Soitec investit 200 millions d'euros près de Grenoble pour augmenter sa production de plaques de silicium haute performance, essentielles à la réduction de 40 % de la consommation énergétique des puces.
L'industriel Soitec, leader mondial des matériaux semi-conducteurs innovants, a officialisé ce 11 février 2026 un investissement majeur de 200 millions d'euros sur son site de Bernin, près de Grenoble. Ce projet d'envergure vise à augmenter les capacités de production de plaques de silicium sur isolant (SOI), une technologie critique pour l'efficacité énergétique des puces de nouvelle génération.
Cette extension s'inscrit dans la dynamique du "European Chips Act" et du plan France 2030, visant à doubler la part de l'Europe dans la production mondiale de semi-conducteurs. : Le développement de nouvelles lignes de production permettra de répondre à l'explosion de la demande sur les marchés de la 5G/6G, de l'automobile électrique et de l'intelligence artificielle embarquée (Edge AI).
Capacité de production : Le nouvel outil industriel permettra d'accroître la production annuelle de plaques de 300 mm, renforçant la position de la France comme pôle d'excellence en microélectronique.
Performance énergétique : La technologie FD-SOI produite sur site permet de réduire la consommation d'énergie des processeurs de 30 % à 40 % par rapport aux technologies conventionnelles.
Au-delà des enjeux technologiques, cet investissement consolide l'écosystème "Silicon Valley française". : Soitec prévoit la création de 150 emplois directs hautement qualifiés (ingénieurs, techniciens de salle blanche) et une réduction de l'empreinte hydrique de l'usine grâce à de nouveaux systèmes de recyclage de l'eau en circuit fermé.
Valeur de l'investissement |
Montant global investi |
200 millions d'euros |
Créations d'emplois directs |
150 postes |
Marchés ciblés |
Automobile, IoT, 5G/6G |
Soitec : Communiqué de presse : Accélération de la stratégie de croissance 2026
Ministère de l'Économie : France 2030 : Soutien à la filière microélectronique
CEA-Leti : L'innovation FD-SOI et l'avenir des semi-conducteurs
Silicon.fr : Le marché des semi-conducteurs en Europe : Enjeux 2026
La France franchit un cap décisif dans sa stratégie de réindustrialisation avec la promulgation de la loi de simplification de la vie économique, dont le Titre VII sécurise juridiquement les projets industriels majeurs et accélère les permis de recherche minière pour garantir la souveraineté en métaux critiques.
Urgo déploie un plan de 150 millions d'euros sur 2026-2027 pour automatiser ses usines françaises et sécuriser la production de produits de santé critiques.
La France lance un plan de 170 milliards d'euros pour construire 150 "cathédrales industrielles", visant la création de 30 000 emplois directs d'ici 2030.