L'édition 2026 du salon Hyvolution consacre l'industrialisation de la filière hydrogène en France, marquée par l'octroi du permis de recherche d'hydrogène naturel en Lorraine à La Française de l'Énergie.
Le 28 janvier 2026, le Ministère de l'Économie et des Finances a accueilli le Sommet des industries vertes, un événement pivot co-organisé avec Cleantech for France. Ce rassemblement a réuni les principaux acteurs de la French fab, des fonds d'investissement et des directeurs de sites industriels autour d'un enjeu critique : le passage à l'échelle industrielle des technologies bas carbone face à la concurrence américaine et chinoise.
Le gouvernement a réaffirmé les objectifs de décarbonation de l'industrie française, qui représente actuellement 20% des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays. L'effort se concentre sur les 50 sites les plus émetteurs, responsables à eux seuls de 55% des émissions industrielles nationales. L'objectif est d'atteindre une réduction de 45% à 50% des émissions de ces sites d'ici 2030 par rapport à 2015.
Sur le plan financier, les chiffres confirment l'ampleur du soutien public :
5,6 milliards d'euros d'investissement via le plan France 2030 sont mobilisés pour la décarbonation.
5 milliards d'euros sont spécifiquement dédiés à des aides directes pour le déploiement de solutions de décarbonation profonde.
Le coût total pour atteindre la neutralité carbone de l'industrie française est désormais estimé à près de 48 milliards d'euros.
Une attention particulière a été portée à la transition réglementaire, notamment sur la substitution des PFAS (polluants éternels) dans les processus de production, imposant une accélération de la recherche et développement pour les entreprises de la chimie et de l'électronique.
Sources et liens de référence :
Cleantech for France : Programme et objectifs du Sommet des industries vertes 2026
Ministère de l'Économie et des Finances : Stratégie nationale de décarbonation des sites industriels
Direction Générale des Entreprises (DGE) : Publication des contrats de transition écologique
La French Tech : Événementiel : Le Sommet des Industries Vertes à Bercy
Crédit Photo : Canva.com
La France franchit un cap décisif dans sa stratégie de réindustrialisation avec la promulgation de la loi de simplification de la vie économique, dont le Titre VII sécurise juridiquement les projets industriels majeurs et accélère les permis de recherche minière pour garantir la souveraineté en métaux critiques.
Urgo déploie un plan de 150 millions d'euros sur 2026-2027 pour automatiser ses usines françaises et sécuriser la production de produits de santé critiques.
La France lance un plan de 170 milliards d'euros pour construire 150 "cathédrales industrielles", visant la création de 30 000 emplois directs d'ici 2030.